Mise en œuvre de la SND30 : le financement au cœur du débat

Le sujet était au centre de la conférence annuelle du ministère de l’Economie, présidée hier à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey.

Le financement de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30) constitue l’un des défis majeurs du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Le choix du thème central retenu pour la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel est fort révélateur : « Défis et enjeux du financement de la SND30 ». Pour mieux cerner le sujet, les participants ont échangé sur deux sous-thèmes. A savoir : « Les besoins de financement de la SND-30 sur la période 2020-2030 », et « Les instruments/modes de financement de la SND-30 ». 
Conduisant hier à Yaoundé ces travaux, le ministre Alamine Ousmane Mey a rappelé le contexte dans lequel ils se déroulent. Notamment la résilience dont a fait montre l’économie camerounaise en 2022 en dépit d’un environnement international défavorable. Marqué par les effets de la pandémie du Covid-19, de la crise russo-ukrainienne, de l’inflation des prix des produits alimentaires, entre autres. Toutes ces contraintes hypothèquent la mise en œuvre efficience de la SND-30, d’où la nécessité d’identifier de nouvelles niches susceptibles de financer cet instrument de pilotage de l’économie.
Pierre Nguetse, chef de la cellule d’élaboration de la SND-30 au Minepat a déclaré lors de son exposé que les besoins de financement étaient estimés à 88000 milliards de F. Les secteurs qui expriment les plus grands besoins sont les infrastructures (27 896 milliards de F), le développement rural (20 944 milliards de F), la santé (16 280 milliards de F), etc. En 2023 seulement, les besoins de financement se situent à 8950 milliards de F. Pour la période 2023-...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie