Cameroun-FMI : on parle gouvernance financiere

Une délégation du Fonds monétaire international conduite par Joël Turkewitz a été reçue hier à Yaoundé, par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

La mission du Fonds monétaire international  (FMI) que conduit depuis hier à Yaoundé, Joël Turkewitz, Chef d'unité adjoint au département juridique du FMI, s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique vis-à-vis du Cameroun. A la demande du gouvernement camerounais, l’objet de cette visite est de procéder au diagnostic des vulnérabilités en matière de gouvernance, notamment dans les secteurs de la corruption et ceux pouvant avoir une incidence sur l’activité économique.

Hier donc, la réunion introductive tenue au cabinet du ministre des Finances, Louis Paul Moatze, portait sur la présentation de la mission, ainsi que des discussions sur les principales vulnérabilités recensées au niveau de la gouvernance. Au sortir de cette rencontre, Joël Turkewitz, a décliné les points sur lesquels sa délégation va s’appesantir. « Nous allons examiner et passer en revue les questions liées à la gouvernance financière. Il s’agit de la gouvernance budgétaire, fiscale, l’administration douanière, les politiques liées à la douane. Il y aura un aspect qui va porter sur l’Etat de droit, la passation des marchés publics, les contrats et leur bonne application », a-t-il déclaré. Le choix de ces secteurs n’est pas fortuit.

« Ces domaines sont importants pour la croissance du secteur privé et la bonne organisation du marché financier », a ajouté Joël Turkewitz. L’autre point à l’ordre du jour des échanges entre les deux parties portera sur la lutte contre le blanchiment des capitaux. Il sera donc question de voir comment contrecarrer cette pratique dont les effets sur l’économie camerounaise ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, une séance de travail est prévue ce jour, 28 février 2023, avec les patrons de l’Agence nationale d’investigation financière. Les contraintes légales en matière d’application des mesures prises par cette instance et le rôle de l’Agence dans la lutte contre la corruption meubleront les débats.  

Par ailleurs, un accent sera mis sur la gestion des entreprises e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie