Le ministre des Travaux publics instruit généralement la mobilisation d’un personnel qualifié, le dédommagement par anticipation les riverains et une meilleure organisation des prestations.
De nombreuses difficultés plombent l’avancement des travaux les certains chantiers du pays. Et c’est généralement le même type de contraintes qu’on rencontre un peu partout. C’est pourquoi à chacune de ces descentes sur le terrain et même lors des séances de travail, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Djoumessi donne des instructions à la mission de contrôle, aux entreprises et même aux riverains afin de trouver des solutions durables à ces manquements, avec pour objectif final, la reprise et l’avancement du chantier. Sur la section Awae-Esse actuellement en chantier, le ministre avait par exemple récemment instruit l’arrosage systématique des tronçons concernés. Il avait aussi demandé aux personnes victimes d’expropriation d’identifier des espaces de recasement qui seront aménagés à l’effet de faciliter leur installation. De même, il a souligné le payement anticipé, pour le recasement des populations affectées par les travaux. Pour ce qui est de l’absence des personnels qualifiés sur certains sites, Emmanuel Nganou Djoumessi instruit toujours le remplacement d’une équipe non qualifiée. La mission de contrôle a alors la charge de s’assurer de la présence de tous les acteurs sur le terrain, surtout les experts en la matière de même que le réexamen de leurs dossiers. Pour ce qui est de la lenteur des travaux, Emmanuel Nganou Djoumessi a l’habitude de prescrire le travail de nuit pour l’accélération des travaux. De même que la réorganisation des équipes pour une évolution rapide et livraison de ces chantiers.
Dans certains chantiers, il est principalement question de renforcer la ressource humaine en recrutant davantage de personnel qualifié, mais aussi de mieux organiser les prestations. Lorsque c’est le cas, le mini...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires