Développement économique : jamais sans les scientifiques

La thématique était au centre des travaux de la 10e édition de la rentrée scientifique tenue hier au Minresi sous la présidence du ministre Madeleine Tchuinté.

Comment faire de la recherche scientifique et de l’innovation un levier majeur de développement du Cameroun et assurer sa souveraineté et sa sécurité alimentaire ? C’est autour de cette question que s’est tenue hier à l’esplanade du bâtiment annexe n°1 du ministère de Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), la 10e édition de la rentrée scientifique de la recherche et de l’innovation. Cette journée de célébration du savoir-faire des chercheurs camerounais était présidée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Madeleine Tchuinté. L’évènement qui a réuni plus de 200 attachés, chargés, maîtres et directeurs de recherche, était placé sous le thème : « Recherche Scientifique et Innovation : Important levier du « Made in Cameroon » et de la politique d’import-substitution ». 
Il est question, à travers cette thématique, d’« inviter davantage les chercheurs à densifier les activités de valorisation et de vulgarisation de leur génie à l’effet de promouvoir le potentiel et l’excellence scientifique ainsi que l’encouragement à l’innovation. Le Minresi a saisi l’occasion pour rappeler les attentes du gouvernement et l’engagement du système national de recherche et d’innovation à « faire de la science, de la technologie et de l’innovation, cet instrument économique qui va propulser le Cameroun vers l’émergence ».  Madeleine Tchuinté a demandé au système national de recherche et d’innovation d’accompagner le gouvernement dans sa politique de mise en œuvre de l’import-substitution. Ceci passe par le recherche-développement. « Pour nous les chercheurs, la pandémie à coronavirus, la crise russo-ukrainienne et les autres crises enregistrées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont des niches d’opportunités. Nous pouvons présenter les résultats de nos travaux non plus pour changer de grade, mais pour mettre sur le marché des biens matériels et impacter la population », a déclaré le Pr. Eddy Ngonkeu, conseiller technique n°2 au Minresi. Ceci a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie