Recensement général de l’agriculture et de l’élevage : progrès notables
- Par Junior MATOCK
- 23 mars 2023 12:18
- 0 Likes
La 10e session du comité technique s’est tenue hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre Gabriel Mbaïrobe.
La 10e session du comité technique du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Rgae) s’est tenue hier à Yaoundé. Organisées plus d’un an après la 9e session, ces travaux étaient placés sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, co-président du Rgae. Des partenaires techniques et financiers et autres membres dudit comité prenaient également part à cette rencontre, dans l’optique de faire le point sur les préparatifs de cette activité dont le lancement reste attendu.
En effet, les besoins de financement de cette opération sont estimés à 10 milliards de F. Ces ressources permettront de collecter des données sociodémographiques et agropastorales. A date, les partenaires techniques et financiers promettent six milliards de F. Il est donc question, pour l’Etat, de trouver les quatre autres milliards. Le gouvernement s'y emploie, explique le coordonnateur du Rgae, André Mbairano Dji. La disponibilité de toute cette enveloppe est donc un impératif à la bonne réalisation de ce recensement prévu de novembre à décembre prochains.
Les premières activités du Rgae ont permis de noter qu’actuellement, le secteur rural offre près de 70% des emplois. En ce qui concerne les spéculations telles que les céréales, elles affichent des améliorations. Actuellement, la production du maïs est estimée à 2,2 millions de tonnes par hectare. Le sorgho est à plus d'un million par hectare. Des indicateurs qui indiquent des secteurs sur lesquels l'accent devra être mis dans le cadre de l'implémentation de la politique d'import-substitution. Le Minader a aussi indiqué que les efforts consentis jusqu’ici ont permis la collecte des données sur la transhumance, l’actualisation du document de projet du Rgae ainsi que sa méthodologie générale, etc.
L’objectif du Rgae est de mettre à la disposition du gouvernement et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires