Chasse sportive : la saison officiellement ouverte

L’activité cynégétique pour la période 2022-2023 a été lancée lundi dernier à Bertoua, dans un contexte de la reprise progressive après le Covid-19.

La chasse cynégétique ou sportive au titre de la saison 2022-2023 est lancée à l’Est. La cérémonie s’est déroulée lundi dernier, à Bertoua, sous la présidence du gouverneur, Grégoire Mvongo, au nom du ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo. L’exposé de Denis Reyang, chef du service régional de la faune et des aires protégées a permis de constater que l’Est regorge de plus de 50 espèces de mammifères dont certaines en danger. La région est aussi dotée de plus de 300 espèces d’oiseaux, 121 espèces de poissons, 215 espèces de papillons, 211 espèces d’essences forestières réparties en 47 familles. Vaste de 109 000 Km² de superficie, la région de l’Est est couverte à 30% par les aires protégées et les zones de chasse, avec précisément six aires protégées, quatre parcs nationaux et deux réserves de faune. Tout ce potentiel est donc à capitaliser. 
Ici comme ailleurs, la chasse sportive a un enjeu socioéconomique certain, malgré quelques difficultés conjoncturelles, dont la principale est la survenue du Covid-19. Mais pendant les six dernières saisons, l’activité a contribué à renflouer le Trésor public et produire des ressources aux communes et communautés riveraines. En 2021, on parle de 701 millions de F reversés dans les caisses de l’Etat. « C’est également un signal pour permettre aux communautés de s’intéresser à l’activité de conservation, à la protection des espèces, lesquelles espèces peuvent aussi contribuer à générer des emplois et des recettes au profit de ces communautés», a expliqué Joseph Lekeamle, directeur de la faune et des aires protégées...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie