Indispensables réglages
- Par Josiane Matia
- 30 mars 2023 09:42
- 0 Likes
Cette période FIFA consacrée aux éliminatoires de la CAN 2023 n’a pas particulièrement souri au Cameroun. Au terme de la double confrontation contre la Namibie, le bilan est négatif puisque les Lions affichent un match nul et une défaite contre un adversaire qui semblait de prime abord à leur portée. Dans un groupe à trois (avec le Burundi) pour deux qualifiés pour la Côte d’Ivoire, les chances du Cameroun ne sont pas vraiment hypothéquées. La bonne nouvelle, c’est que les Lions ont toujours leur destin entre leurs mains et qu’une victoire, et même un match nul, contre le Burundi suffiraient. La qualification n’est clairement pas ce qui préoccupe le plus, d’autant que les Lions aiment bien jouer avec les nerfs des supporters lors des campagnes qualificatives souvent douloureuses.
L’inquiétude concerne plutôt le contenu proposé par les poulains de Rigobert Song durant ces deux rencontres. Plus d’un an après son arrivée, on a en effet de la peine à décrypter la philosophie de jeu des Lions indomptables, sans vouloir entrer dans des considérations techniques qui ne sont clairement pas de notre ressort. Mais la simple observation appelle forcément des questionnements. Où va l’équipe ? Quel est le plan de jeu des Lions ? Les joueurs sont-ils incapables d’appliquer les consignes sur le terrain ? Ont-ils une préparation psychologique ? L’équipe du Cameroun est-elle désormais considérée comme une équipe lambda qui peut se faire malmener par n’importe quel adversaire ? Les interrogations sont nombreuses et les réponses ne sont certainement pas à notre portée même s’il est évident que chacun a sa part de responsabilité dans ces résultats.
Il faut clairement une remise en question qui était déjà attendue après la Coupe du monde Qatar 2022. C’est bien beau d’avoir battu le Brésil (1-0) et d’avoir remonté le score face à la Serbie mais le fait est que le Cameroun n’avait pas passé le premier tour alors qu’il semblait en avoir les moyens. Quelles leçons donc de cette participation et comment repartir sur de bonnes bases ? La question a visiblement toujours sa pl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires