Pascal Pierre Ahanda, chef de division du système d’information au Minmap et coordonnateur du projet Coleps.
Qu’est-ce qui a motivé le ministère des Marchés publics à mettre en place le projet Coleps ?
Souvent dénoncés dans les médias, les marchés publics sont source de malversations, de copinage et de différentes irrégularités qui font fi des règlementations en vigueur. De tels faits s’y ajoutant, le manque de transparence des procédures sont à l’origine entre autres de gaspillages des deniers publics, de l’existence de certaines formes de monopole dans le processus de la commande publique. Aussi, ayant conscience des enjeux que représentent les marchés publics tant sur le plan économique que financier, et voulant rompre avec les différentes faiblesses des pratiques du passé, le ministère des Marchés Publics a opté s’orienter vers la digitalisation des procédures afin de bénéficier des multiples avantages qu’offrent ces technologies, notamment la transparence, l’accès à l’information et la célérité dans le traitement des données. Dans cette marche vers la modernisation du système des marchés publics, la République de Corée a manifesté sa volonté d’accompagner le gouvernement à travers la mise en œuvre du Projet e-procurement (dématérialisation des procédures de passation et d’exécution des marchés publics).
L’implémentation de la première phase s’est faite en 2015, comment cela s’est-il déroulé pour susciter la seconde phase dudit projet ?
Ce projet qui est séquencé en trois phases vise globalement à améliorer la gouvernance dans le secteur des marchés publics et à accroître la performance de ce secteur. L’implémentation de la première phase du projet s’est achevée en 2015 et a donné naissance à la plateforme de passation des marchés publics par voie électronique « Cameroon On-Line E-procurement System », en abrégé Coleps, disponible à nos adresses électroniques. Cet outil, qui est un véritable guichet unique virtuel dans le domaine des marchés publics, offre aux acteurs de nombreuses fonctionnalités, notamment la programmation des marchés publics ; la publication des avis d’appels d’offres et les dossiers d’appels d’offres y afférents ; la soumission des offres en ligne ; le dépouillement des offres en ligne et l’évaluation et la publication des résultats d’attribution des marchés. Cet important instrument de gestion a bénéficié en janvier 2018, d’un encadrement juridique spécifique à travers deux décrets du Premier ministre, chef du gouvernement. Il s’agit du décret du 05 janvier 2018 portant création d’une plateforme de dématérialisation dans le cadre des marchés publics et fixant ses règles d’utilisation et du décret du 05 janvier 2018 fixant les conditions et modalités de passation des marchés publics par voie électronique au Cameroun. A la faveur de ces textes, la plateforme Coleps est entrée dans sa phase opérationnelle. Au regard de la satisfaction des résultats atteints à l’issue de la première par phase du Projet, la République de Corée a consenti une fois de plus à la mobilisation des financements à hauteur de 5,6 millions de dollars US (3,3 milliards de F) pour la seconde phase. Globalement, la seconde phase du projet vise la sophistication du système actuel et le développement de nouveaux modules à l’instar de la signature des contrats en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires