Promotion du Made In Cameroon : à l’épreuve du terrain
- Par Junior MATOCK
- 06 avril 2023 11:06
- 0 Likes
Malgré les nombreuses initiatives prises par l’Etat et les particuliers pour soutenir ce concept, il se heurte à des contraintes qui freinent sa véritable percée.
Made In Cameroon. Voilà une expression dont la seule évocation lève le voile sur les ambitions que l’Etat et d’autres acteurs nourrissent pour la promotion des produits locaux. Les initiatives mises en place à cet effet sont aussi variées que les secteurs destinés à faire de ce label une réalité. Foires-expositions, ateliers, conférences, sont organisés chaque année, à l’effet d’y mettre un contenu concret. Le fait le plus récent est la première édition de la foire dénommée The PlaYce Of Made In Cameroon, organisée du 30 mars au 2 avril dernier dans un hypermarché à Yaoundé. Une vingtaine de promoteurs ont ainsi pris part à ce rendez-vous, animés par l’idée d’exposer leurs produits. Des produits de diverses filières se donnaient à voir, notamment des cosmétiques, agroalimentaires, le secteur textile et la maroquinerie. Au-delà de cet évènement, l’on assiste de plus en plus à l’ouverture des boutiques spécialisées, dans le but de rapprocher davantage les produits des clients qui, progressivement s’intéressent aux articles produits localement.
Sauf que, malgré toutes ces initiatives, le Made In Cameroon peine à s’ancrer dans les habitudes de consommation des Camerounais. Mieux, les produits semblent porter en eux-mêmes, les germes de leur sous-consommation. Manque de financements, faible engouement des grandes surfaces à faire une place aux produits du terroir, non-respect des normes, condition sine qua non pour enraciner la confiance des consommateurs. Le rapport qualité-prix et même le packaging n’attirent pas non plus. Du coup, la promotion du Made In Cameroon avance à pas de tortue.
Pourtant, les pouvoirs publics n’ont de cesse de se triturer les méninges pour permettre au Made In Cameroon d’avoir un succès presque semblable à celui des initiatives jumelles (Made In Germany, Made In South Africa, etc.), afin de doper la consommation locale et partant, accroître les gains tirés de la commercialisation des produits. Tout en se l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires