Cacao et café : produire sans détruire

Le ministre en charge de l’agriculture a lancé hier à Yaoundé, les travaux de ce processus financé par l’Union européenne.

D’après André Lachapelle, agronome et consultant au Fonds de développement des filières cacao et café, la transition agro-écologique a plusieurs volets, à travers un processus qui servira à augmenter la production des producteurs de cacao et de café et améliorer leur qualité, sans empiéter sur la forêt ni dégrader l’environnement. « L’idée, c’est d’accompagner les producteurs dans cette démarche, en leur permettant d’acquérir plus facilement les plants pour rajeunir les vieux arbres, mais également les fournir en produits et autres engrais biologiques, pour une production beaucoup plus saine », explique-t-il. C’est ce qui justifie donc le lancement officiel de l’atelier de la mise en place du guichet de transition agro écologique dans les filières cacao et café dont les travaux se sont ouverts à Yaoundé.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe qui présidait cette rencontre avec les acteurs du secteur, a expliqué qu’il est question de renforcer la résilience des systèmes de production, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables face aux changement climatiques. Il a indiqué qu’il est aussi question de mettre l’accent sur une agriculture plus intensive et plus durable. « La mise en place de ce guichet de transition est loin d’être une course à la productivité. Il valorise plutôt les acquis de la recherche agricole pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et inté- grant la notion de ceinture verte phytosanitaire », ajoute Gabriel Mbairobe. Le chemin de la transition agro-écologique est donc bien balisé, il reste à mettre en place, des mécanismes faciles et accessibles aux producteurs, afin qu’ils puissent aisément accéder aux financements des services environnementaux et des activités d’agro écologie. L’Union européenne qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie