Obligations du trésor à coupon zéro : le nouvel attrait des investisseurs
- Par Junior MATOCK
- 03 mai 2023 12:35
- 0 Likes
Le Directeur général de la Bourse de valeurs mobilières d’Afrique centrale entend redonner vie à cet instrument, dans le but d’élargir la base des investisseurs, entre autres.
A la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), on est préoccupé par la recherche des solutions visant à dynamiser davantage le marché financier. L’une des astuces mises en place par le Directeur général, Louis Banga Ntolo, est le recours aux obligations du trésor à coupon zéro (OTZ). En réalité, cet outil n’est pas nouveau en soi. C’est un instrument émis par l’Etat du Cameroun dans le cadre de la crise de la dette intérieure, comme l’explique le Directeur général de la Bvmac, avec la crise internationale des années 90, l’Etat du Cameroun avait eu des difficultés au niveau de ses finances publiques et ne pouvait plus payer ceux à qui il avait passé une commande publique, parce que les caisses étaient vides. Il a donc été décidé, en 1994, que l’ensemble des créances pour ces prestataires puissent être traduites dans un instrument de titrisation appelé obligation du trésor à coupon zéro. On l’appelle coupon zéro, parce qu’il n’est pas payé au créancier, mais est reversé dans le compte et les intérêts viennent augmenter le capital. C’est à la fin de l’échéance que le créancier touche le montant qui lui revient. Il faut également souligné que les OTZ avaient déjà été utilisées par l’ancienne bourse, à savoir la Douala Stock Exchange. « En ressuscitant cette dynamique, nous souhaitons embarquer l’ensemble de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale », explique Louis Banga Ntolo. Au-delà, il est question d’élargir aussi la base des investisseurs.
Selon la Banque centrale et des autorités de la Cemac, l’Afrique centrale compte 68 millions d’âmes. Or, explique Louis Banga Ntolo, « nous disposons actuellement de 8500 comptes titres. Dans ces 8500 comptes-titres, 500 sont des comptes institutionnels appartenant aux entreprises. Nous voulons à cet effet élargir la base des investisseurs en tenant compte de nos propres r&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires