Financement des PME : la Banque islamique de développement se positionne

Les contours de la collaboration entre l’institution bancaire et l’Apme évoqués mardi au cours d’une audience accordée à ses responsables par Jean Marie Louis Badga.

La Banque islamique de développement (Bid) va contribuer au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) camerounaises. L’initiative a été évoquée mardi dernier à la faveur d’une rencontre entre le directeur général de l’Agence de promotion des Pme (Apme), Jean Marie Louis Badga, et une délégation de l’institution bancaire, conduite par Amadou Cire Sall. 
Entre autres points évoqués, les stratégies d’accompagnement des Pme par l’Agence, leurs impacts sur le fonctionnement de celle-ci et leur perspective. En effet, l'Apme a été créée par le chef de l'Etat pour apporter aux entreprises, tout ce qui est services non financiers, conseils, accompagnement, structuration et facilités d'accès aux financements. « Depuis sa création, l'agence s'attèle à accompagner les Pme dans leur structuration, tout en les aidant à migrer de l'informel vers le formel et même à trouver des accompagnements vers le financement », a indiqué Jean Marie Louis Badga.
Admiratrice de la méthode de l’Apme, la Bid est venue avec son partenaire Afriland First Bank informer l’agence de ce qu’elle met de l'argent au niveau de cette institution financière et que de ce fait, elle a choisi l’Agence comme partenaire technique car, « les contraintes de financement sont celles relatives à la structuration des entreprises, leur formalisation à l’élaboration de business plans, de packaging, de traçabilité », a déclaré Amadou Cire Fall. Une aubaine pour l’Apme qui souligne qu’aujourd'hui, beaucoup de Pme n'ont pour marché que leur proximité parce que le packaging et la traçabilité ne leur permettent pas d'accéder aux structures formelles de distribution.&nbs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie