Sécurité alimentaire et nutritionnelle : sur une dynamique positive

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a donné un point de presse hier durant lequel il a fait le point de la situation au Cameroun.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé, a présenté hier au cours d'un point de presse, les résultats du cadre harmonisé des zones à risque et identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun au cours de la période de mars à mai 2023. Il avait à ses côtés son homologue du ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales et des partenaires des organisations spécialisées des Nations unies.
On peut retenir que pour la période mars-mai 2023, 11% de la population est en situation d'insécurité aiguë dont 1% en phase d'urgence (335.899 personnes) et 10% en phase de crise (2.676.204 personnes). Au total, ce sont donc 6.093.718 personnes qui sont sous pression, soit 22% de l'ensemble de la population camerounaise. En termes géographiques, on a quatre départements où la situation alimentaire est bonne, 37 où elle est relativement acceptable, 17 en phase de crise dont 11 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Aucun département n'est en phase d'urgence ou de famine. Pas de quoi s'alarmer donc, même si certains facteurs auront impacté ces résultats dont la baisse de rendements de la campagne agricole 2022 par rapport à 2021. En plus de la flambée des prix des intrants agricoles, il y a eu les effets du changement climatique notamment les inondations dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord et l'arrêt brusque des pluies dans la partie méridionale. 
Pour ce qui est de la consommation alimentaire des ménages, elle est restée stable au cours de la période sous revue avec 58% des ménages qui présentent un score de consommation alimentaire acceptable. La région de l'Est est celle où la consommation alimentaire est la plus faible. Pour ce qui est de la diversification alimentaire, 83% des ménages camerounais ont consommé moins de cinq groupes d'aliments. Les régions de l’Extrême-Nord et du Nord sont celles où on diversifie le moins. Les trois prochains mois se dessinent aussi sous de bons auspices. En guise de perspectives, on annonce au cours des trois prochains mois (juin à août), une situation alimentaire et nutritionnelle satisfaisante dans 39 départements sur 58. Les autres seront sous pression avec une situation alimentaire acceptable tout de même. 
Un certain nombre de recommandations ont été formulées au terme de cette présentation. Parmi les plus urgentes, l'actualisation du plan national de réponse aux crises alimentaires, le déclenchement d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie