Des mesures correctives existent, mais…
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 mai 2023 13:06
- 0 Likes
Définies au cours de différents cadres de concertation entre l’Etat et les opérateurs du secteur, ces orientations peinent néanmoins à être mises en œuvre.
Si la réunion du 27 avril dernier a permis une fois de plus de poser le diagnostic des raisons de la qualité approximative des prestations mobiles au Cameroun, elle aura aussi été l’occasion, une fois de plus, de formuler des recommandations pour inverser la tendance. C’est que le gouvernement ne cesse de chercher les voies et moyens pour améliorer la connexion entre les compagnies de téléphonie mobile et les usagers. La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, l’a d’ailleurs rappelé en indiquant que l'Etat demeurera toujours aux cotés des populations, pour assurer sa protection en matière de fourniture des services de communications électroniques par les opérateurs.
Le 27 avril dernier, les principaux acteurs ont encore reçu des instructions à mettre en œuvre à cours, moyen et long termes. A l’Agence de régulation des télécommunications (ART), il a été demandé de veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs; sanctionner tout manquement des opérateurs mais aussi améliorer le parcours de réclamation et des plaintes des usagers. A moyen terme, l’ART devra s’occuper de la question des coûts dans le sens de leur baisse. Il lui a donc été demandé d’accélérer la réorganisation déjà enclenchée du marché des communications électroniques, ceci pour une meilleure structuration des prix du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d'orienter effectivement ces tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.
Les opérateurs également ont reçu leur devoir à faire, avec des délais bien définis. Normalement à ce jour, ces derniers devraient déjà avoir mis en place des mécanismes de remboursement aux abonnés du crédit data non consommé pour que ce dernier soit systématiquement restitué en cas d'indisponibilité du réseau. Dans le souci de mieux maîtriser sa consommation de mégas, le consommateur doit aussi être informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit, en même temps qu’il disposera d’un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur. Il est aussi prévu La modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.
D’autres actions engagées au préalable parti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires