Filière coton-textile-confection : le Cameroun tisse sa toile
- Par Junior MATOCK
- 05 mai 2023 13:24
- 0 Likes
Le ministre de l’Economie a à cet effet présidé hier à Yaoundé, la première session ordinaire du comité national d’orientation stratégique du partenariat multi-acteurs.
Le développement de la chaîne de valeurs de la filière coton-textile-confection n’est pas que l’affaire du Cameroun. Ses partenaires multilatéraux ne lésinent sur aucun moyen pour l’accompagner. C’est tout le sens à donner à la première session ordinaire du comité national d’orientation stratégique du partenariat multi-acteurs de cette filière organisé hier à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était de définir les orientations stratégiques du Partenariat multi-acteurs (PMA), à travers l’appropriation des termes de la convention fixant les missions du PMA ainsi que sa structure et son mode de fonctionnement d’une part, d’adopter le document d’orientation stratégique et le plan d’action 2023-2024, d’autre part. Cette session était co-présidée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke.
Cette rencontre autour de la filière coton-textile-confection se tient au moment où les défis du secteur, notamment l’accroissement de la productivité au niveau du coton brut et l’augmentation du niveau de transformation locale se posent avec acuité. D’où la nécessité de les résoudre pour tirer plus de valeur du potentiel existant. A cet effet, le Minepat pense que « l’industrialisation de la filière basée sur une meilleure intégration de la chaîne de valeur sera une réponse appropriée à l’impératif de transformation structurelle de l’économie ». L’analyse des données officielles démontrent en effet que la filière coton-textile-confection est très faiblement industrialisée. A titre d’illustration, moins de 5% des fibres produites localement sont transformées par les industries et l’artisanat local. Situation ayant pour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires