Construction des infrastructures ferroviaires : 326 milliards de F bientôt disponibles
C’est l’une des informations tirées de la 39e session du Comité interministériel dédié tenue vendredi dernier à Yaoundé.
Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a présidé vendredi dernier à Yaoundé, la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer). Le Comité a fait le point des réalisations des projets de ce sous-secteur et a examiné la question des financements. A cet effet, le MinT a parlé des ressources mobilisées auprès des partenaires financiers au développement. Un montant global de 487 millions d’euros, soit environ 326 milliards de F. Ces fonds vont servir entre autres au renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré. Ce projet bénéficie d’un appui de la Banque européenne d’investissements (BEI) et de l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 255 millions d’euros, soit 167,269 milliards de F. Concrètement, il s’agit d’un accord de financement de 106 millions d’euros (69,5 milliards de F) à titre de prêt de la BEI et de 23 millions d’euros (15 milliards de F) de subvention de l’Union européenne, signé en décembre 2021. Les négociations avec l’AFD quant à elle se poursuivent d’ailleurs pour la signature d’une convention de prêt d’un montant de 126 millions d’euros (108,88 milliards de F) en juillet prochain. Dans le même temps, l’on note d’importants progrès dans la préparation du projet de renouvellement de la ligne Douala-Yaoundé. La Banque mondiale, partenaire financier de ce projet, devrait signer un accord de financement d’un montant de 232,1 millions d’euros (152,24 milliards de F) pour permettre le lancement des travaux dans les prochains mois.
Par ailleurs, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a relevé d’importants progrès sur d’autres projets. Par exemple, l’achèvement imminent de la composante ferroviaire du projet de transport multimodal, avec la réception au cours de ce mois du marché de mise à niveau de l’artère télécoms entre Douala et Ngaoundéré qui marquera la fin du programme quinquennal n°1 des investissements ferroviaires. L&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires