Patrimoine culturel mondial : les leçons de La Havane

Du 2 au 6 mai 2023 à Cuba se sont tenus les travaux du Congrès mondial du patrimoine des pays du G77 + la Chine. La rencontre organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture était placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement durable ». La délégation camerounaise était conduite par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture, qui revient dans nos colonnes sur les enjeux, les articulations et les principales retombées de ce rassemblement pour l’ensemble culturel national et sous régional. 

Vous avez participé du 2 au 6 mai 2023 au premier congrès mondial sur le Patrimoine mondial à La Havane au Cuba. De quoi était-il question ?
Je vous remercie pour l’intérêt que le quotidien gouvernemental accorde aux activités du département ministériel dont j’ai la charge. Avant de répondre à vos questions je voudrais exprimer ma déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, qui a bien voulu donner son Très Haut Accord pour que je conduise la délégation du Cameroun au premier Congrès mondial sur le patrimoine culturel. J’exprime également mes déférents remerciements à Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, pour les hautes directives données qui ont permis la préparation idoine de la mission et de voyager dans les délais. Ce congrès sur le Patrimoine culturel a rassemblé les pays du G77 + la Chine sur le thème : « Patrimoine culturel et développement durable ». Il aura été un moment fort pour discuter des orientations que les États membres de l’Unesco et de ce groupe donnent à la contribution du patrimoine culturel au développement de leurs pays.

Quel était l’intérêt pour le Cameroun de prendre part à cette grand’messe ?
Pour le Cameroun, il était prioritairement question de transmettre le message de remerciements et d’encouragement du chef de l’Etat à Madame la Directrice Générale de l’Unesco pour les efforts consentis à accompagner et impliquer notre pays dans les grands rendez-vous internationaux de promotion du patrimoine culturel et du développement durable. C’était déjà le cas avec la célébration du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial en Afrique centrale qui a intégré le forum de 50 jeunes professionnels africains du patrimoine du 10 au 16 octobre 2022 à Meyomessala. Il s’est agi aussi de la réunion des Ministres de la culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) tenu à Yaoundé du 17 au 19 octobre 2022 à Yaoundé, sous le thème « actions et innovations pour un patrimoine mondial durable au service des communautés d’Afrique centrale » et l’adoption de l’appel de Yaoundé. 

Concrètement, qu’est-ce que notre pays récolte de cette rencontre ?
Notre participation, le mercredi 3 mai 2023, à la Conférence magistrale sur le thème : « La gestion du patrimoine culturel », aura permis de mesurer les efforts constants menés par le Cameroun pour la valorisation de son patrimoine culturel. De même, les sessions de renforcement des capacités au profit des professionnels du G77 plus la Chine, pour une meilleure gestion des sites du patrimoine mondial, auront été une opportunité pour les experts de notre pays, de contribuer au cadre général mis en place afin que les pays concernés coordonnent du mieux possible les politiques nationales relatives au patrimoine culturel.
Les membres de la délégation du Cameroun ont également participé à des tables rondes respectivement sur les thèmes : « Coopération et Culture : Partenariats pour des politiques inclusives et durables » ; « Africulture : Promouvoir l’économie créative et la restitution du patrimoine culturel pour une intégration régionale plus forte » ; « Ratification des conventions de l’Unesco » ; « Protection du patrimoine culturel subaquatique » et « Protection du patrimoine documentaire ». Ces tables rondes étaient autant d’opportunités pour disposer des éléments complémentaires permettant de mettre en œuvre le 24e Objectif pour le Cameroun que le Président de la République indique dans son ouvrage « Pour le libéralisme communautaire ». Il s’agit par exemple de la nécessité de mettre l’accent sur la conservation des traces de l’histoire récente de notre pays. A cet effet, il a été instruit d’insister « spécialement sur l’identification, la restauration et la sauvegarde sur l’ensemble du territoire national des sites et monuments ayant un lien quelconque avec l’histoire de notre pays. L’inventaire général du patrimoine culturel matériel et immatériel, doit être une priorité pour le Gouvernement ». 

Pouvez-vous nous dire un mot sur la rencontre des Ministres de la CEEAC qui a eu lieu à cette occasion ?
Effectivement, le 05 mai 2023, nous avons tenu une rencontre des ministres de la culture et les chefs de délégation de la Communauté Economique de Etats de l’Afrique centrale, ayant fait le déplacement de La Havane. Cette rencontre suscitée par la célébration de la Journée Mondiale du Patrimoine africain a été présidée par Madame Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la République Démocratique du Congo et présidente en exercice de la Commission des ministres de la Culture de la CEEAC. Il était question d’échanger sur la représentativité des sites africains sur la liste du patrimoine mondial, sur le retrait de certains biens sur la liste du patrimoine en péril, sur la solidarité sous régionale autour des inscriptions sur la liste du patrimoine mondial, sur le renforcement des capacités et la densification de la coopération sous régionale et aussi sur le dossier portant sur l’inscription du Lac Tchad. 
Avec nos homologues, nous avons convenu de l’importance de travailler ensemble afin de mutualiser les efforts comme le recommande nos Chefs d’&Eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie