Travaux financés par le Fonds routier : on veut améliorer les résultats
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 mai 2023 12:02
- 0 Likes
Les recommandations d’un audit technique de ces projets ont été présentées vendredi dernier à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le ministre Yaouba Abdoulaye.
Le ministre délégué au ministère des Finances, par ailleurs président du Comité de gestion du Fonds routier, Yaouba Abdoulaye a présidé vendredi dernier la cérémonie de restitution des résultats de l'audit technique des contrats de travaux, de prestations de services intellectuels et des fournitures sous financement Fonds routier pour les années 2019 et 2020. Il était question de présenter les données enregistrées, recueillir les observations des acteurs impliqués dans l’exécution des marchés. L'objectif de cet audit réalisé par le cabinet Auditec Foirier à terme est d'obtenir un réseau routier mieux entretenu, qui assure le transport des personnes et des biens grâce à une utilisation efficace, efficiente et optimale des ressources financières transférées au Fonds routier pour les besoins de la cause. Trois thématiques ont fait l’objet d’analyse et de débats au cours des travaux en groupe qui ont suivi la phase protocolaire. Il s’agit de la maturation et la passation des marchés, l’exécution des projets et le système d’archivage. Les parties prenantes ont donc été sensibilisées sur les questions de conformité et de qualité technique des travaux et prestations de service.
Ce sont 137 projets qui ont été effectivement audités dans les dix régions du pays. De la phase maturation et programmation des projets, on observe plusieurs faiblesses. En guise de recommandations donc, l’audit parle d’une nécessité de documenter et archiver les études préalables ; d’inscrire tous les marchés projetés dans les journaux de projets publiés par le Minepat, d’inscrire de façon sincère les montants à allouer aux projets dans les journaux de programmation, d’uniformiser la programmation des projets des administrations publiques et des CTD ; déplafonner les ressources alloués annuellement au Fonds routier; etc. Sur l’aspect passation, il est recommandé de mettre en œuvre et intensifier la procédure de passation par anticipation de certains marchés avant l’adoption du budget correspondant; procéder à la passation des marchés de l’exercice en cours au plus tard au premier se...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires