Lutte contre la faim : ça passe par la santé des plantes
- Par Junior MATOCK
- 15 mai 2023 12:05
- 0 Likes
Le Cameroun a commémoré vendredi dernier la journée internationale dédiée à cette question dans le but de sensibiliser les populations.
La mobilisation des membres du gouvernement vendredi à Yaoundé, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la santé des végétaux traduit toute l’importance du sujet abordé à travers le thème : « Santé des végétaux pour la protection de l’environnement ». Pour cette 2e édition, on retrouvait autour du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo et le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga.
En effet, le constat fait par les spécialistes est que les plantes à partir desquelles les populations obtiennent divers produits destinés à l’alimentation subissent de nombreuses attaques des chenilles et autres agresseurs. Ce qui n’est pas sans effets sur la production et partant, sur la sécurité alimentaire ainsi que sur l’environnement. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les organismes nuisibles et les maladies causent des pertes de production massives, privant des millions de personnes d’une alimentation suffisante. Ces pertes représentent jusqu’à 40% de la production mondiale. Au Cameroun en l’occurrence, la chenille légionnaire d’automne a été découverte depuis décembre 2016. Celle-ci a causé des dégâts énormes entraînant les pertes de cultures, dont principalement les céréales, notamment le maïs, le sorgho. Sa capacité de nuisance sur la production est estimée à 75%. De même, les oiseaux granivores et les criquets pèlerins du désert causent des dégâts qui vont de la disparition de tout ou partie des récoltes, à des conséquences dramatiques pour les populations. La mouche des fruits quant à elle, peut s’attaquer à plus de 65 plantes, avec une préférence pour les agrumes, les mangues, les cultures maraîchères, etc. &n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires