Energie électrique : on évalue les chantiers

Une équipe d’Eneo était sur le terrain le 14 mai dernier pour apprécier l’état d’avancement des travaux de construction de la centrale solaire et de la centrale thermique de Maroua.

« Les délestages peuvent arriver, mais ce serait des cas exceptionnels ». Ces propos sont de Hamadou Bivoung, directeur central des opérations de production à Eneo. C’était le 14 mai 2023 à Maroua, au terme d’une visite des installations de production de l’énergie électrique. Il était à la tête d’une équipe venue apprécier l’état d’avancement des travaux de mise en place des équipements d’électricité à partir de la centrale thermique mise en service depuis 2018, mais aussi ceux de la centrale solaire dont les travaux sont suffisamment avancés. Ces ouvrages rentrent dans le cadre des structures complémentaires du barrage de Lagdo, véritable source de production de l’énergie électrique qui alimente la partie septentrionale du pays.
A côté de ces infrastructures de Maroua d’une capacité totale de 15MW, une autre centrale solaire est en chantier à Kousseri et pourra produire 5MW d’électricité. Selon les explications du chef de mission, d’ici la fin du mois de juillet, ces ouvrages seront achevés. Mais déjà, il affirme que leurs effets sont déjà perceptibles. « Depuis des mois, il n’y a plus des délestages &agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie