Développement agricole : comment allier commerce et biodiversité

Un atelier visant à favoriser une exploitation responsable et plus rentable des espèces végétales se tient à Yaoundé à l’initiative de l’Institut international de l’Agriculture tropicale.

L’Institut international de l’Agriculture tropicale au Cameroun (Iita), co-organise avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, depuis hier à Yaoundé, une consultation régionale en Afrique. Les assises ont été lancées par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, sous le thème « Un commerce respectueux de la nature pour des chaînes d’approvisionnement durables en agriculture ». L’atelier réunit diverses parties prenantes dans le but de mener des discussions sur les priorités, les défis et les opportunités dans la région. Objectif : explorer et formuler des recommandations pour des solutions concrètes.
D’après le ministre, c'est avec enthousiasme que le gouvernement accueille toute initiative visant à mettre en place des chaînes d'approvisionnement agricole durables et faciliter l'accès au marché. Car, bien qu’étant l’un des piliers de l’économie camerounaise avec une contribution de 15% aux ressources budgétaires, l’agriculture fait face à de nombreux défis compromettant la capacité du pays à satisfaire ses besoins alimentaires croissants. « Cette consultation régionale devrait capitaliser sur les initiatives de soutien existantes, partager les expériences aux différents secteurs et fournir des solutions pour aboutir à un commerce équitable et juste » a-t-il déclaré. Et pour lui, le commerce des espèces sauvages et des produits agricoles des pays à revenus faibles et intermédiaires vers les pays développés devrait se développer rapidement.
En effet, le commerce international contribue de manière significative au développement économique mondial. Alors qu'en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie