Cameroun-Banque mondiale : recettes pour la bonne exécution des projets
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 17 mai 2023 13:35
- 0 Likes
Le ministre délégué au ministère de l’Economie a ouvert hier une rencontre tripartite de revue du portefeuille entre les deux parties.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, a présidé hier à Yaoundé la cérémonie d’ouverture de la réunion portant revue conjointe du portefeuille de coopération Cameroun-Banque mondiale. Il était accompagné des ministres des Finances et des Marchés publics, mais aussi des responsables des unités de gestion des projets. Il s’agit, au cours de ces travaux qui s’achèvent ce 17 mai, d’évaluer les goulots d’étranglement qui empêchent la bonne exécution des projets de développement inscrits dans le portefeuille Cameroun-Banque mondiale, pour trouver des solutions. Il sera donc question d’évaluer le chemin parcouru depuis la dernière revue il y a un peu plus d’un an.
A ce moment-là, on recensait déjà comme obstacles : les retards dans l’obtention des décrets d’expropriation et d’indemnisation des populations impactées par les travaux des projets, la faible appropriation par les unités de gestion des projets de loi de finances, la méconnaissance par ces unités des critères d’évaluation de la performance d’un projet, la crise sécuritaire dans certaines régions, etc. « Il est clair que pour toutes ces difficultés sinon pour la majorité, des débuts de solutions ont pu être trouvés grâce notamment aux efforts conjugués de tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des actions retenues », a indiqué Paul Tasong. On peut entre autres, citer le décret du Premier ministre du 13 octobre 2021 fixant les règles régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement. En effet, d’après Keiko Kubota, directrice adjointe du groupe de la Banque mondiale pour le Cameroun, « L'évaluation est plutôt positive. La plupart des projets sont évalués comme satisfaisants. Le problème c'est que le temps qu'il faut pour assurer les résultats est plus long. On aimerait accélérer l'exécution des projets étant donné l'urgence des besoins des populations. »
Les engagements en cours du portefeuille Cameroun-Banque mondiale s&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires