Transport et météorologie : le Cameroun à la bonne école
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 19 mai 2023 12:24
- 0 Likes
Le ministre des Transports vient d’effectuer une mission de travail en Algérie où en plus de visiter des infrastructures, il a signé un accord-cadre avec son homologue algérien.
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et son homologue algérien, Youcef Cherfa, ont signé le 15 mai dernier un accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Algérie dans le domaine des transports et de la météorologie. C’était l’une des activités phares du séjour que le ministère vient d’effectuer dans ce pays. D’après des informations recueillies au MinT, l’accord-cadre encadre cinq domaines de coopération. Il s’agit d’encourager l’établissement d’une coopération entre les instituts de recherche et de formation des deux pays dans le domaine des transports et de la météorologie ; de définir des programmes de recherche communs ; d’échanger les expériences et les expertises entre les structures de régulation et de supervision, notamment dans les domaines aérien et maritime ; d’organiser des stages de formation au profit des étudiants et stagiaires des deux pays dans les établissements publics ; et enfin, de mettre en place un cadre juridique pouvant renforcer les échanges entre les deux pays, notamment dans les domaines des transports aérien et maritime. A terme, il est question de consolider et renforcer les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Algérie.
Les deux pays savent donc ce qu’ils attendent l’un de l’autre, puisqu’avant la signature de l’accord, des travaux techniques se sont tenus entre leurs experts techniques. Assises au cours desquelles un état des lieux du secteur des transports et de la météorologie a été fait, afin de mieux cerner les axes de coopération pouvant encadrer leur développement. On a également assisté à une rencontre plus restreinte, précisément entre les responsables de Camair-Co et d’Air-Algérie, dans la perspective de la conclusion d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la maintenance des aéronefs, de la formation, des relations commerciales. Toujours dans le secteur aérien, le MinT a visité des ateliers de maintenance des d’Air Algérie. Il s’est par la suite rendu &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires