Langues nationales : protection et codification encouragées

C’était vendredi dernier au cours des activités de la célébration de la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement par les étudiants de l’Institut des relations internationales du Cameroun.

Les concepts de diversité culturelle, de dialogue interculturelle, de paix, de développement sont revenus avec insistance vendredi dernier sur le playground de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Des termes au cœur des activités s’inscrivant dans le prolongement de la célébration le 21 mai dernier, de la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement. Une initiative de l’Amicale des étudiants de la chaire Icesco/Fumi de l’Iric marquée par des prestations de danses des quatre aires cultures culturelles du Cameroun, un défilé de mode, des dégustations des mets traditionnels et des arts oratoires à travers des récitations de proverbes en langue manguissa, bulu, nanga-eboko ou encore en sango (Rca). 
Des manifestations placées sous la « Réappropriation des langues nationales pour le rayonnement culturel du Cameroun à l’international ». Un thème qui a meublé la partie réflexive de la célébration. En effet, une conférence-débat a rassemblé sur le même panel : Dr Rodrigue Tasse, enseignant permanent à l’Iric, Dr Bertha Koggerson, chef de la section culture et communication à la Commission nationale pour l’Unesco et le Pr Jean-Paul Mbia, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et enseignant associé à l’Iric, sous la modération du Dr Uriel Owona Awoumou, enseignant à l’Iric et représentant du titulaire de la chaire Icesco/Fumi. Les différentes interventions ont permis d’énumérer les efforts et les mesures du gouvernement camerounais dans le champ de la diversité culturelle, d’explorer la culture comme un enjeu de paix et de développement avec la langue c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie