Foires, forums, salons : ce qu’on y gagne
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 31 mai 2023 11:10
- 0 Likes
Les mois de juin et juillet enregistrent un pic d’évènements ouverts aux entreprises et au grand public. Echanges, ventes, achats à prix promotionnels au menu.
Ils arrivent en cascade, ces forums, salons et foires qui ont l’art de regrouper des centaines d’exposants et de visiteurs venus apprécier les nouveautés et opportunités de divers secteurs. Tenez, dès le 1er juin, la deuxième édition des Journées économiques internationales des communes va se tenir à Yaoundé sur le thème : « Les territoires face à l’impératif de la sécurité alimentaire ». Ce sera ensuite au tour du Forum international du cacao et du café autour de la thématique : « Cacao-café, climat, femmes et investissements », le 8 juin à Yaoundé ou encore du salon du mobilier du 24 juin au 4 juillet.
Les organisateurs de ces forums y voient en eux un moment d’apprentissage. Rose Manguelle, présidente du comité d’organisation du Forum africain des femmes entrepreneures (Fafe) prépare la quatrième édition de cette rencontre et tient dès le 10 juin prochain un talk à ce sujet. « Les experts invités donnent des enseignements qui permettent aux entrepreneures de mieux diligenter leurs activités », informe-t-elle. A quelques semaines du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Yaoundé (Sialy) prévu du 3 au 9 juillet, Bibiane Motto Atsama, régisseur, soutient que « les entreprises locales notent une augmentation sensible de leur clientèle, de leurs commandes et de la visibilité de leurs structures. La majorité d’entre elles reconnaissent avoir amélioré leurs techniques de management, avoir commandé des machines et des emballages grâce aux investisseurs rencontrés lors des salons ».
D’un point de vue marketing, Edithe Nken Hot, experte marketing, pense que « dépendamment du niveau de notoriété et de l’image du salon, une entreprise, en participant, associe son image à celle du salon. Crédibilité, puissance, etc. Cette image renforce le positionnement qu’elle souhaite avoir dans l’esprit de sa cible et de ses concurrents. Cela...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires