Arrimage des entreprises aux normes : 120 PME visées
- Par Amadou TIKELE
- 01 juin 2023 11:34
- 0 Likes
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat a présidé hier à Yaoundé un atelier sur la question.
L’atelier de promotion des Petites et moyennes entreprises s’est tenu hier à Yaoundé. C’était sous la présidence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne des enjeux et défis auxquels doivent faire face les entreprises en activité dans les neuf secteurs prioritaires identifiés par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30) pour le développement du secteur des industries et services, en faveur du mix import-substitution et promotion des exportations. « C’est un atelier qui arrive à point nommé parce qu’il s’est agi de mobiliser plus d’une centaine de Pme venues des différents horizons de notre territoire. Elles sont issues des filières prioritaires retenues comme ayant un impact sur la mise en œuvre de la politique d’import-substitution », présise Achille Bassilekin III.
Cet atelier avait pour but de contribuer à la promotion de la qualité, l’amélioration de la compétitivité des produits camerounais de grande consommation sur les marchés intérieur et extérieur. Il est ici question de permettre à l’offre domestique des produits de masse ciblés, de répondre aux exigences des normes en vigueur et d’inverser la tendance à l’importation massive des biens similaires. On a ainsi présenté le catalogue des normes existantes pour les 20 produits prioritaires identifiés, le processus de certification des produits aux normes ainsi que le coût de la procédure. Sensibiliser 100 Pme sur ces normes ainsi que leurs processus de certification et les coûts y afférents, accompagner 20 Pme ayant présenté les meilleurs produits sur chacun des 20 produits prioritaires et de sensibiliser...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires