Route Ntui-Mankim : encore des mises en demeure

Emmanuel Nganou Djoumessi qui a effectué une descente sur ce tronçon hier, a exprimé son mécontentement face à l’évolution des travaux, et servi des mises en demeure.

« Nous déplorons le fait la reconfiguration de ce lot en deux sous-lots, ne nous ait pas permis d’avancer comme souhaiter. Sur la base de ce que mes équipes d’évaluation verront sur le terrain, ce qui a été fait, ce qui reste à faire et la capacité de l’entreprise à continuer, le prendrai les décisions qui s’imposent ». Tels sont les propos que le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu hier lors de sa descente sur l’axe Ntui-Ndjole (60km). Mais déjà, il a été décidé d’élaborer, dans les prochains jours, un solde de tout compte. C’est que, 19 mois après la reprise de chantier, confié en deux lots à la même entreprise chinoise, la China Railway 20 Bureau Group Corporation, dont le contrat avait déjà été résilié, rien n’avance. Aucun ouvrage d’assainissement entamé, des travaux d’ouvrage d’art inachevés, etc. Le chantier supposé être achevé en février 2024 affiche un taux de réalisation de 15%. 
Sur le second lot, Ndjole-Mankim (36,7 km), la situation est quasiment la même. Le taux d’avancement est à 12% après bientôt deux ans de déploiement. Pour le membre du gouvernement, ce chantier est considéré comme abandonné. Entre autres problèmes identifiés, la faible production de l’entreprise, sa mauvaise organisation, la qualité de ses ressources humaines qui laisse à désirer, la conformité des travaux réalisés. 
Pour accélérer les travaux, le Mintp a instruit le changement de paradigme.  Ainsi, après des mises en demeure servies à l’entreprise adjudicataire du marché, le ministère devra apporter des solutions pour l’achèvement des travaux sur ces tronçons qui intègre également des routes communales. Il est par exemp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie