Marchés publics : le Cameroun veut auto-évaluer son système
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 12 juin 2023 11:39
- 0 Likes
Les bases de la méthodologie ont été définies au cours d’un atelier présidé par le ministre des Marchés publics le 8 juin dernier.
Le ministre délégué à la présidence en charge des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, a présidé le 8 juin dernier l’atelier de validation de l’avant-projet de la note conceptuelle en prélude à l’évaluation du système camerounais des marchés publics suivant la méthode Maps 2. En effet, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de la dépense publique et au renforcement du système statistique, le gouvernement a obtenu de l’Association internationale pour le développement, un financement d’environ 17,38 milliards F pour la réalisation des activités de préparation du Projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (Peps). L’une des composantes de ce projet est l’appui à la réforme des marchés publics. C’est dans ce contexte que le gouvernement souhaite s’approprier l’outil Maps 2 pour évaluer le système camerounais des marchés publics. Cet outil vise à catalyser et accélérer la mise en œuvre des systèmes de passation des marchés publics modernes, efficaces, durables et plus inclusifs à partir d’une analyse des informations portant sur les aspects essentiels de la commande publique d’un pays donné.
Mais avant d’y arriver, le Cameroun élabore sa note conceptuelle qui est le document de référence de l’évaluation qui sera menée. Elle va permettre de faire une planification correcte du processus et préparer le terrain pour les éléments clés du travail d’évaluation, tels que la collecte des données et l’engagement des parties prenantes. « L’objectif de ces travaux c’est d’adopter une note conceptuelle pour le démarrage des travaux d’évaluation du système des marchés publics. Le Minmap s’est inscrit dans un système d’amélioration continue de ses procédures, mais aussi de l’amélioration de la qualité de ces prestations. C’est la raison pour laquelle nous renforçons la qualité du contrôle des activités de manière à ce que les populations bénéficient des retombées du budget de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires