Tournée : le sultan-roi des Bamoun en communion avec la diaspora
- Par Azize MBOHOU
- 20 juin 2023 12:37
- 0 Likes
SM Mouhammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, sultan-roi des Bamoun, a été reçu dimanche dernier par la communauté Bamoun de France.
Le « Kpalum », danse patrimoniale Bamoun résonne frénétiquement dans la salle Ritz Plazza de Bobigny à Paris. Des youyous stridents et des applaudissements nourris traduisent la liesse des fils et filles du département du Noun et d’autres communautés, venus en nombre important, pour accueillir le sultan-roi des Bamoun. Tous debout, ils rythment les pas majestueux du monarque vers son trône au fond de la salle. SM Mouhammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya est alors accueilli dans la ferveur, en présence des chefs traditionnels d’autres communautés camerounaises vivant en terre française. C’était l’étape de France, après celle de la Belgique et de l’Allemagne, dans le cadre de la tournée européenne entamée par le monarque Bamoun il y a quelques jours. Soit un peu plus d’un an et demi après son accession au trône.
Le sultan-roi des Bamoun, dans son adresse, a insisté sur le patriotisme et le respect des institutions républicaines. Pour lui, la communauté Bamoun installée en France doit être un modèle d’engagement patriotique. « Vous devez être fiers de votre pays, de vos us et coutumes et valeurs traditionnelles. Je compte sur vous pour défendre avec ardeur les couleurs de notre pays ici, de nos institutions et de ceux qui les incarnent. Je compte également sur vous pour contribuer au développement du Cameroun, à travers des investissements porteurs », a relevé le sultan-roi des Bamoun. SM Mouhammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a app...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires