Coopération économique : deux hôtes de marque chez le Minepat
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 juin 2023 12:31
- 0 Likes
Alamine Ousmane Mey a reçu lundi le ministre de la Planification de Guinée équatoriale et le coordonnateur résident du système des Nations unies au Cameroun.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu le 19 juin dernier, le ministre de la Planification et de la Diversification économique de Guinée équatoriale, Gabriel Mbega Obiang Lima. Au cours des des échanges à huis clos, les sujets abordés ont convergé vers un objectif commun : une meilleure intégration sous régionale. Engagé dans une tournée à la rencontre de ses homologues de la sous-région, le ministre équato-guinéen a choisi le Cameroun comme première escale. « Le Cameroun a une expérience en matière d'aménagement du territoir. Nous pensons également à la diversification, à des formations sur les statistiques, les données. L'une des choses sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord est la mise en place d’un environnement qui permet à chaque secteur de se développer. Pour cela, il est important que les secteurs privés de Guinée équatoriale et du Cameroun s'engagent davantage. Cela n’a pas de sens que nous réalisions des projets de manière isolée », a indiqué Gabriel Mbega Obiang Lima.
L’hôte du Minepat a aussi parlé de la nécessité de conduire des projets régionaux et à forte valeur ajoutée sur le développement, notamment dans les secteurs de la santé et l’énergie. « C'est ce qui va permettre à l'économie de se développer. J'ai demandé à mon frère de ne pas se lasser de me voir, car je viendrai constamment à Yaoundé. Si nous voulons développer l’économie, nous devons commencer à former davantage et faire en sorte que l'intégration régionale devienne une réalité », a-t-il ajouté devant le Minepat, disposé à l’accompagner. « Notre sous-région, sous l'impulsion de nos chefs d’Etat, ambitionne de renforcer son intégration et de participer massivement au développement économique de la Cemac. Il n’y avait pas meilleur cadre que cet échange avec mon homologue de la Guinée équatoriale pour réfléchir et examiner comment poursuivre et mettre en œuvre ces directives de nos chefs d’Etat », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Avant d’ajouter : &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires