Développement agricole : le partenariat public-privé en marche

Une convention d’entente a été signée le 20 juin dernier à Yaoundé entre le ministère en charge d’agriculture et la Régionale Bank pour faciliter le financement des agriculteurs.

Le 20 juin 2023 restera gravé dans la mémoire des acteurs du secteur agricole comme un temps fort qui ouvre d’heureuses perspectives ce secteur. En effet ce jour-là, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé et la Régionale Bank, représentée par son directeur général Charles Rollin Ombang Ekat, ont signé une convention de partenariat pour la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles. Aux côtés du Minader, on pouvait remarquer la présence de son collègue de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga. Cette convention vise plusieurs objectifs entre autres, mettre en place une plate-forme d’échanges visant à renforcer l’offre de services financiers à destination des acteurs du monde rural et apporter une assistance technique dans le developpement des produits financiers innovants et inclusifs, adaptés aux besoins des agriculteurs, etc. Dans son discours de circonstance, Gabriel Mbaïrobé a relevé que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie nationale car elle fournit des emplois à une grande partie des populations et contribue de manière significative à la sécurité alimentaire du pays. 
Cependant cette agriculture est confrontée à des défis majeurs tels que le manque de financement. Les institutions financières traditionnelles sont souvent réticentes à accorder des prêts aux agriculteurs en raison de la perception des risques associés à l’agriculture. De plus, nombreux sont ces acteurs qui peinent à fournir des garanties nécessaires pour accéder au financement. « La signature de cette convention, va permettre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie