Dynamique Gurna internationale : des honneurs pour 20 acteurs communautaires
C’était à l'occasion de la deuxième assemblée générale de l’association tenue récemment à Garoua.
Le stade de Wouro Labbo à Garoua a servi de cadre le 10 juin dernier à un mini festival de danses patrimoniales Tupuri Kera et Wina. Les groupes de danse locaux auxquels se sont joints ceux de Ngong et Lagdo, ont offert un véritable bouillon culturel aux 5 000 spectateurs venus pour la circonstance. Le public a eu droit à des chorégraphies de la célèbre danse Gurna et les prestations live des artistes locaux Elseven le Fianga Boy, Wam´s le Venimeux, Lekimo Wel Ta’ala ou encore Sir Dikand. Cette grande kermesse culturelle était l'une des articulations de la deuxième assemblée générale de l'association Dynamique Gurna Internationale (Dgi). La centaine de membres venus des quatre coins du Cameroun, du Tchad et du Nigeria ont dressé le bilan de quatre ans d'activités de la Dgi au Complexe Shalom City.
Selon le Coordonnateur général (Cg), Grégoire Djarmaila « l’accent a été essentiellement mis sur la solidarité qui est devenue la véritable identité de la Dgi ». Ainsi, apprend-on, 33 membres ont bénéficié de l’élan de solidarité de l'association pour un montant de près de 10 millions F. La rencontre de Garoua a également permis aux participants de faire une relecture des textes statutaires, d’adopter un plan d'action 2023-2025 et d’élire le nouveau bureau de la Coordination générale. Le Cg sortant a rempilé pour un dernier mandat de deux ans tandis que les deux postes de vice-coordonnateurs généraux ont été confiés à Me Saleh Bouleoua du Tchad et à Germaine Maiyanni. David Badawe et Laurent Nenba vont désormais animer respectivement le secrétariat général et la Communication.
La dernière articulation aura été la mémorable soirée de clôture qui a vu décerner les Awards du Gurna. Ainsi, 20 acteurs des communautés Tupuri, Kera Wina se sont vu décerner des « diplômes d’excellence du Gurna » pour leurs diverses contributions en faveur du rayonnement, de la promotion, la modernisation de l’art musical et la promotion de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires