Accord de partenariat économique Cameroun-UE : des intérêts à préserver

La septième réunion du comité tenue hier à Yaoundé est revenue sur la nécessité d’implémenter une stratégie nécessitant un financement de 558 milliards de F.


Sept ans après le début de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) Cameroun-Union européenne (UE), le gouvernement relève une moins-value (perte) fiscale de 61,2 milliards de F. Le bilan douanier du démantèlement tarifaire présenté hier à Yaoundé prévoit une moins-value fiscale de 15,5 milliards de F pour le compte de la septième phase de l’accord qui s’achève le mois prochain. « Cette progression significative des moins-values fiscales s’accentuera dès le 4 août 2023, lorsque les produits du deuxième groupe seront démantelés à 100%, tandis que ceux du troisième groupe passeront à un démantèlement de 40% en août 2024 », signale le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey
Pour compenser les manques à gagner, l’Etat planche sur la mise en route d’une stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE Cameroun-UE assortie d’un document de plaidoyer. 850,97 millions d’euros, soit 558,24 milliards de F, sont nécessaires pour assurer le développement de ladite stratégie sur une période de 10 ans. D’après l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, « tout démantèlement tarifaire amène des pertes fiscales directes. Il est important qu’il y ait une réflexion sur des réformes pour élargir l’assiette fiscale ». La stratégie nationale élaborée par le Cameroun et l’UE devrait aboutir à des actions visant la sauvegarde des intérêts du Cameroun dans la mise en œuvre de l’APE. 
Il est également question de préserver les acquis de l’accord. De l’avis de Jean Tchoffo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie