Agriculture et agroalimentaire : des atouts en vitrine
- Par Junior MATOCK
- 06 juil. 2023 11:00
- 0 Likes
Le ministre par intérim en charge de l’industrie, représentant du Premier ministre, a officiellement ouvert hier à Yaoundé, la 8e édition du Salon international dédié à ces filières.
La stupéfaction des membres d’une délégation étrangère venus prendre part au Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Sialy), lancé officiellement hier, au Musée national de Yaoundé, donne à penser que les organisateurs ont marqué les esprits. Séduits par la diversité des produits agricoles et agroalimentaires exposés dans la centaine de stands installés à l’esplanade du Musée, ils n’ont pas caché leur satisfaction. « C’est tout simplement formidable et original. On ne croyait pas voir autant de produits variés », va lancer, pantois, l’un d’eux. Avec raison. Depuis hier en effet, le Cameroun affiche en ce lieu son potentiel agricole et agroalimentaire. Et ce, dans toutes leurs chaînes de valeur.
Du point de vue de l’agriculture en l’occurrence, c’est le gratin des entreprises privées et publiques qu’on y retrouve. Elles brandissent fièrement cacao, café, coton, banane-plantain, et autres produits pour lesquels le pays ambitionne de se positionner parmi les meilleurs en Afrique et dans le monde. Les produits de l’élevage sont vendus à des prix abordables et attisent les appétits. Le kilogramme de viande de bœuf avec os est cédé à 2300 F au lieu de 3000 F, tandis que la viande sans os est livrée à 2800 F contre 3500 F dans les marchés. Le Made In Cameroon n’est pas en reste. Les produits dérivés de la farine de manioc, de plantain, du cacao, etc. affichent belle allure. Dans le secteur de l’agroalimentaire, des sociétés brassicoles font une démonstration de force. Tout comme celles qui sont spécialisées dans la filière métallurgique. C’est sur tous ces secteurs que le Cameroun compte s’appuyer pour bâtir sa croissance économique, en se lançant à la conquête du marché extérieur. Le thème de cette 8e édition l’atteste : « L’agriculture et l’agroalimentaire : enjeux et d&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires