Projets routiers : des chantiers inachevés dans le Nord
- Par DIKWE FODAMBELE
- 17 juil. 2023 09:53
- 0 Likes
Le constat a été fait la semaine dernière par les membres du comité de gestion du Fonds routier en séjour dans la région.
L’équipe que conduisait Aubin Essaie Moussa, administrateur du Fonds routier, dans le Nord pendant cinq jours (du 9 au 13 juillet 2023) avait pour but de s’assurer que les fonds mis à la disposition des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des entreprises pour l’entretien des routes sont utilisés à cet effet. La visite de terrain était conduite par l’Inspecteur général des services régionaux, Alim Garga. Premier arrêt : le carrefour Laiende-aéroport-carrefour Sodecoton usine Garoua II (10.30km). L’enveloppe globale de ce marché est de 1,5 milliard de F. Ici, bien que le marché soit attribué, les résultats ne sont pas visibles. Néanmoins, l’entreprise adjudicataire a rassuré les responsables du Fonds routier de la continuité des travaux. Cap a ensuite été mis sur Dembo, localité située à une soixantaine de kilomètres de Garoua. Ici le comité a visité la construction d'un radier à caissons multiples de 10 mètres sur la rivière Mayo Thiel Ngoutchichoumi.
L’administrateur du Fonds routier s’est dit insatisfait de la qualité du travail effectué par l’entreprise et le maître d’ouvrage. L’équipe a également fait le constat que les radiers (dalle de béton superficielle) construits sur cet axe sont de qualité douteuse. Les ingénieurs des travaux ont été invités à reprendre certains ouvrages mal construits, et à finir dans les délais ceux qui ont été jugés acceptables. Du côté de Baschéo, un autre arrondissement du département de la Bénoué, fro...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires