Développement du transport et de la météorologie : le Cameroun et le Maroc en phase
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 19 juil. 2023 11:06
- 0 Likes
Le ministre Jean Ernest Messena Ngalle Bibehe vient de conclure des partenariats en la matière au cours d’une mission de travail à Rabat.
Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, est en mission de travail au Maroc. A l’occasion, il a noué un certain nombre de partenariats. Hier, 18 juillet, il a signé à Rabat un mémorandum d’entente avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, rapporte l’Agence marocaine de presse, Map. Il s’agit principalement de renforcer les relations bilatérales dans le domaine météorologique dans un contexte marqué par les changements climatiques. La collaboration va donc s’attarder sur les domaines tels que les prévisions météorologiques, la climatologie, l’optimisation du système d’observation, d’étalonnage des instruments, d’informations et des télécommunications, des bases de données et du renforcement des capacités, dans le but de disposer de prévisions plus précises. « Cet accord de coopération permettra de mieux appréhender les évolutions futures et contribuer au développement du système d’alerte précoce, afin de mieux prévenir et partant, répondre au mieux aux phénomènes extrêmes », a ajouté Nizar Baraka.
Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe pour sa part, s’est félicité de la signature de ce MoU qui couronne quatre années de discussions et d’échanges fructueux entre les deux pays en matière de météorologie et de climatologie. Un accord qui tombe au moment où les effets des changements climatiques impactent négativement le développement durable de l’Afrique. Il y a donc urgence de mutualiser les efforts en dotant le continent des services météorologiques d’équipements et d’expériences leur permettant de fournir des alertes précoces qui guideront les choix des responsables. « La signature de ce MoU n’est pas tombé comme une pluie que l’on n'attendait pas, mais il s’agit d’un travail de longue haleine initié lors du sommet consacré aux infrastructures qui avait eu lieu au Cameroun en 2019 et au cours duquel la volonté de développer la coopération bilatérale a été expr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires