Enfants handicapés : des génies à ne pas négliger
- Par Sonia OMBOUDOU
- 24 juil. 2023 11:33
- 0 Likes
Alors que le droit à l’éducation de tous les jeunes est garanti par la Constitution, ceux atteints de handicap ne sont pas toujours scolarisés ou formés dans les normes.
Neuf enfants vivant avec un handicap sur dix ont des difficultés d’accès à l’école au Cameroun. Attitudes discriminatoires, infrastructures inadaptées et environnement non inclusif contribuent à cette sous-scolarisation, d’après plusieurs études. Face aux diverses anomalies que ces jeunes présentent dès le bas âge, certains parents sont souvent convaincus qu’ils sont victimes d'un sortilège. Loin de rencontrer des spécialistes pour diagnostiquer le mal, certains parents ont recours à des méthodes traditionnelles comme exorcisme. Ce n'est qu'après avoir beaucoup « marché » sans obtenir la guérison recherchée qu’ils font prendre à ces enfants soit le chemin de l’hôpital, soit celui de l'école. D’où la scolarisation tardive de beaucoup. « Il y a quelques années encore, on pouvait accueillir des enfants de 12 à 16 ans qui s’inscrivaient pour la première fois. Les parents, quant à eux, étaient visiblement dans un état d'esprit frisant la résignation, le découragement et la déception », témoigne Maurice Simo, enseignant spécialisé en éducation inclusive, directeur adjoint de l’Ecole spécialisée pour enfants déficients auditifs (Eseda).
Pour les parents décomplexés, les enfants en situation de handicap ne sont pas différents des autres. Qu’importe le type d’infirmité, ils les inscrivent à l’école à l’âge indiqué. Malgré le coût élevé des frais, notamment dans les écoles spécialisées, les difficultés d’adaptation dans les écoles inclusives et les railleries de l’entourage, ces parents sont prêts à remuer ciel et terre pour offrir le bon encadrement et une formation professionnelle adéquate à leurs gosses, souvent relégués au second plan par la société.
C’est ce type d’action que souhaite vulgariser le ministère des Affaires sociales. A travers la campagne nationale de sensibilisation « Tirer la sonnette », le ministre Pauline Irène Ngué...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires