Commerce extérieur Cameroun-Nigeria : l’urgence de fructifier les échanges commerciaux
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 juil. 2023 12:27
- 0 Likes
Une étude récemment publiée par le cabinet Camercap-Parc donne quelques alternatives d’optimisation dont la création d’une Chambre de commerce bilatérale.
Au moins deux prétextes ont motivé la réalisation de l’étude du Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap-parc) intitulée « Et si le Cameroun s’accrochait davantage au Nigeria? Ou comment tirer avantage du décollage industriel du Nigeria comme pays satellite ». Il s’agit de l’élection d’un nouveau président à la tête du Nigeria, la prise de service très récemment du nouveau gouvernement de la Cemac mais aussi la poursuite de l’objectif d’intégration régionale. Renforcer la coopération avec le Nigeria est donc une nécessité. Ce pays qui a su mettre en place des politiques pour faire éclore les champions nationaux et sortir de la dépendance extérieure sur certains produits de grande consommation. Barnabé Okouda, coordonnateur du Camercap-Parc pense que la théorie des pays satellites pourrait intervenir dans ce cas. Comment donc faire pour fructifier ces échanges ?
En effet, les statistiques de la balance commerciale entre les deux pays entre 2010 et 2020 démontrent que le Cameroun présente une balance commerciale déficitaire vis-à-vis du Nigéria. « Selon les statistiques officielles de l’Institut national de la statistique, le Nigeria n’apparait pas, ou du moins très peu, parmi les principaux partenaires du Cameroun sur les dix dernières années (2010 à 2021), contrairement à notre postulat sur l’avantage de proximité. Pour les années 2020 et 2021, le puissant voisin, première économie d’Afrique, n’apparait point dans le top 10 des partenaires, ni en importations, ni en exportations », peut-on lire dans la note du Centre de recherche associé au ministère de l’Economie. Entre 2010 et 2020, la valeur des importations du Cameroun provenant du Nigeria représente plus de 11,5 fois celle de ses exportations vers ce pays. Toutefois, malgré une légère hausse en 2019, ce déficit de la balance commerciale diminue progressivement, passant de 40...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires