Paiements électroniques hors Cemac : les conditions plus rudes
- Par Junior MATOCK
- 26 juil. 2023 11:09
- 0 Likes
Plafonnement des retraits, présentation des justificatifs après certaines opérations sont autant de conditions imposées par la Beac et dénoncées par les usagers.
Samuel Fondiop, responsable dans une entreprise basée à Yaoundé, a récemment pris part à une rencontre internationale organisée au Ghana. Au terme de cette réunion, il a voulu acquérir une machine pour booster la production, mais aussi s’offrir une tenue traditionnelle locale en guise de souvenir. Il s’est pour cela dirigé vers un distributeur automatique installé sur le site de la conférence, à l’effet d’y effectuer un retrait en monnaie locale (le Cédi), l’équivalent de sept millions de F. Une fois la transaction bouclée, il s’est fait emballer ses paquets, tout heureux d’avoir pu terminer sous une bonne note son séjour en terre ghanéenne. Mais une fois au Cameroun, il va recevoir un mail de sa banque l’informant qu’il doit passer fournir les pièces justificatives des récentes transactions effectuées hors du pays. Furieux, il n’a pas manqué de s’en plaindre. « C’est quand même embêtant d’avoir à justifier ses transactions quand bien même on est détenteur d’un carte visa qu’on croit pouvoir utiliser comme on veut. C’est quand même ma carte et je ne comprends pas pourquoi il faut maintenant tout justifier », lance-t-il, la mine serrée. Après un vif échange avec son gestionnaire, il apprendra que cette mesure découle de l’application de la nouvelle réglementation de change entrée en vigueur depuis l’année 2019, et ses textes d’application, notamment les instructions et les lettres circulaires du gouverneur de le Beac venues préciser les conditions et les modalités de leur utilisation.
S’agissant spécifiquement des instruments de paiement électronique (cartes bancaires à débit immédiat et différé, les cartes de crédit et les cartes prépayées), hors de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, la lettre circulaire du 22 juin 2022 précise les conditions et les modalités d’utili...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires