Festival Kesughu-Wum : l’heure du bilan
- Par Yannick ZANGA
- 27 juil. 2023 10:34
- 0 Likes
Du 20 au 22 juillet 2023 le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité la première édition du festival Kesughu-Wum. Un événement placé sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement. Durant trois jours, les populations des 17 villages de l’arrondissement de Wum en particulier et du département de la Menchum, région du Nord-Ouest ont culturellement communié. Outre les retrouvailles et l’exposition du riche patrimoine culturel de la contrée, les ressortissants Kesughu-Wum ont tablé sur les projets fédérateurs pour la communauté. Le Pr. Kelly Mua Kingsly, président du comité d’organisation dudit festival revient sur les principaux enseignements.
Quel bilan faites-vous de la première édition du festival Kesughu-Wum achevé samedi dernier à Yaoundé ?
Il est positif dans l’ensemble. Nous cherchions à créer un environnement convivial où nous pourrions échanger et célébrer la culture des peuples de l’arrondissement de Wum et du département de la Menchum. C’était des retrouvailles pour évaluer les efforts consentis, débattre des problèmes de la communauté et chercher les moyens de les résoudre. C’est l’une des rares fois dans l’histoire de l’arrondissement de Wum de voir rassemblé les 17 chefs de villages. Malgré quelques petites difficultés, toutes les activités au programme ont été menées. On a noté la participation de toutes les générations et la forte mobilisation des jeunes dans les groupes traditionnels, la fabrication des objets artisanaux, l’élection de Ndong Naomi Tracy Ekei, la Miss Kesughu-Wum, le dispositif sécuritaire et dans les différents concours entre les villages. L’une des images fortes de cette édition a été la participation des groupes traditionnels de danse de toutes les aires culturelles du Cameroun. Les frères et sœurs de toute la République ont répondu présent pour nous soutenir. On a remarqué la présence du chef de la communauté bororo avec laquelle les rapports n’ont pas toujours été harmonieux. Ce qui signifie que des efforts ont été faits dans le sens du message d’unité et de paix qui nous a été adressé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
La langue locale aghem a notamment fait l’objet d’un atelier. Quelles sont les initiatives entreprises pour sa valorisation ?
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de notre communauté Kesughu-Wum. Nous avons déjà le Nouveau testament de la Bible traduit en aghem, qui est notre langue maternelle. Il y a déjà un alphabet conçu pour l’apprentissage ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires