Electricité : le Barrage de Mekin réceptionné
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 juil. 2023 19:10
- 0 Likes
Après une descente sur le site le 26 juillet dernier et la signature du procès-verbal de réception définitive hier à Yaoundé, il reste entre autres la mise en place du contrat de concession.
Pas moins de deux jours pour boucler les préalables à la réception définitive du marché de base du 25 octobre 2010 passé dans le cadre de la coopération Chine-Cameroun pour la réalisation clé en main d’un projet d’aménagement hydroélectrique à Mekin sur la rivière Dja par Meyomessala dans la région du Sud. Après une descente sur le site du barrage d’une capacité de 15 MW le 26 juillet dernier pour s’assurer que les dysfonctionnements observés lors de la réception provisoire ont été corrigés, la partie camerounaise a reçu le procès-verbal de réception définitive hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie. « La réception définitive du marché de base fait suite à toutes les étapes antérieures notamment la réception provisoire qui a eu lieu en 2019. Cette réception était partielle parce qu’on avait le groupe N°2 qui n’était pas fonctionnel. Après un an, on l’a réceptionné. On a ensuite donné une période d’un an avant de venir lever les réserves émises pendant la réception provisoire. Une équipe est donc descendue sur le terrain mercredi dernier pour constater la levée desdites réserves », a expliqué le Pr. Fréderic Biya Motto, Directeur général de la Société hydroMekin.
La centrale hydroélectrique est donc définitivement entre les mains de l’Etat du Cameroun. Sauf qu’elle n’est pas encore exploitée de façon optimale. En effet, sur le terrain, la mission de réception a constaté que depuis le 13 juin 2022, seulement 11,2 MW sur les 15 prévus sont injectés dans le Réseau interconnecté Sud, du fait de certaines contraintes recensées sur la ligne où est injectée l’énergie. « Au cours de la visite, nous avons noté quelques faiblesses pour lesquelles nous avons formulé des recommandations. La première concerne des problèmes d’exploitation sur la turbine et sur le transformateur. Nous avons demandé de lever cela en urgence parce que nous avons besoin de toute la capacité que cette centrale peut produire. Il y a aussi que cet ouvrage est un peu handicapé par le fait que son contrat de concession n’est pas encore signé. C’est une urgence à résoudre pour lui permettre de mettre sa production sur le marché parce qu’il peut vendre à Eneo mais aussi à des grands co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires