Emprunts bancaires extérieurs : l’Etat cherche 200 milliards de F

Le président de la République, Paul Biya, a signé mardi dernier un décret autorisant le ministre des Finances à conduire cette opération sur le marché international.

Le président de la République a signé le 1er aout dernier un décret habilitant le ministre des Finances à recourir aux emprunts bancaires extérieurs d’un montant maximum de 200 milliards de F. Autant le dire, cela était attendu. Car, l’intention du gouvernement était déjà contenue dans l’ordonnance du 2 juin dernier modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2023.  Désormais, Louis Paul Motaze a le feu vert pour mener à bien cette levée de fonds. Mais, cet autre emprunt ne se fera pas à travers l’émission d’un eurobond comme ce fut le cas en 2015 ou en 2021. Ce marché étant pour l’instant fermé aux pays de l’Afrique subsaharienne. Le gouvernement entend procéder par prêt en syndication, c’est-à-dire un prêt privé auprès des banques et autres institutions financières. Ce prêt sera d’ailleurs garanti par une institution bénéficiant d’une notation financière crédible (AAA). Ceci devrait permettre aux investisseurs de casser leurs tirelires pour participer à cette opération.  
Relativement aux mesures prises au sein du ministère des Finances (Minfi) pour la réussite de ces emprunts, des discussions sont en cours avec de grands groupes bancaires, a-t-on appris des sources internes au Minfi. A date, aucun accord n’a encore été signé. Toujours est-il que le lancement effectif de cette opération ne devrait pas intervenir dans moins de trois mois. 
En ce qui concerne l’usage que le Cameroun entend faire de ces ressources, le décret du chef de l’Etat souligne qu’elles so...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie