Festival Ecrans noirs 2023 : 48 productions sélectionnées
- Par Yannick ZANGA
- 08 août 2023 11:33
- 0 Likes
Elles seront en lice dans sept catégories durant la 27e édition du rendez-vous cinématographique prévue du 14 au 21 octobre 2023 à Yaoundé.
Cette année, le Festival Ecrans noirs sera rendu à sa 27e édition. Ce sera du 14 au 21 octobre à Yaoundé. À plus de deux mois de l’évènement, l’association Ecrans noirs, organisateur du meeting cinématographique international annuel a communiqué en fin de semaine dernière la sélection officielle. De celle-ci, il ressort que 48 productions (longs et courts métrages, documentaires, séries et web séries) ont été retenues. Des œuvres venant de 15 pays. « Trois éléments fondamentaux ont prévalu. La qualité d’image, la qualité du son.et la thématique. Voilà les points qui ont guidé le choix du jury », précise Narcisse Wandji, responsable de la sélection et de la programmation dans l’organisation.
Ainsi donc, pour la catégorie la plus prestigieuse du festival, 11 films sont en course pour l’Ecran d’or. Une distinction remportée l’an dernier par le Camerounais Eystein Young Dingha pour son film « Planter’s Plantation ». Une issue heureuse espérée par les réalisateurs locaux Ellie Foumbi avec « Mon père, le diable » et Musing Derrick Tenn avec « When The Levees Broke ». Ils feront face à une forte adversité venue du Sénégal présent dans cette catégorie avec trois longs métrages. Les deux films en lice dans la catégorie phare seront également en course pour le prix du meilleur film camerounais. Parmi les projets retenus dans cette dernière figure « Destinée » de Gérard Nguele en salle depuis le 4 août dernier.
Vainqueur du Grand prix panafricain de littérature avec l’ouvrage « Les aquatiques », Osvalde Lewat est présente dans la catégorie long métrage documentaire. Elle y présente le film « MK, l’armée secrète de Mandela ». Elle fait partie des cinéastes au féminin de cette cuvée 2023 au même titre que Wamaï Angela Wanjiku du Kenya, Appoline Traoré du Burkina Faso, Maryam Touzani du Maroc ou encore Myriam U. Birara du Rwanda. « Le festival est très regardant sur la question du genre. Ça fait partie de son ADN. Pour cette édition spécifiquement, il faut remarquer que les femmes sont au premier plan. Elles ont été primées dans de festivals prestigieux dans le monde. Aux Ecrans noirs, nous sommes très heureux et chanceux de donner de l’écho à la voix des femmes et de partager leur vision du monde », a déclaré Narcisse Wandji. Outre-les projetions, le programme prévoit entre autres, « la nuit de la série africaine », un colloque international, un concours sous régional de scénarios et un Kids Cinema Corner.
Sélection officielle Festival Ecrans noirs 2023
Longs métrages internationaux
Xale, les blessures de l’enfance de Moussa Sene Absa (Sénégal)
Shimoni de Wamaï Angela Wanjiku (Kenya)
Sira d’Appoline Traoré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires