Pollution par les véhicules : danger sur nos routes

Des véhicules, d’un âge généralement très avancé, diffusent au quotidien des particules nocives autant pour la nature que pour les poumons.

Il n’est pas rare d’être dans un véhicule et de se voir étouffer par les fumées noires provenant du tuyau d’échappement d’un autre. D’ailleurs, les Camerounais semblent déjà habitués à ce type de spectacle. Si bien qu’ils ne s’en plaignent même plus. Mais, si cette situation est entrée dans les habitudes, la santé, elle, en paie le prix fort. Il faut dire qu’un véhicule polluant est celui qui émet une grosse quantité de gaz à effet de serre. Ces gaz proviennent très souvent de l’échappement mais pas toujours. « Ces gaz à effet de serre sont nuisibles du fait qu’ils vont retenir une partie de la chaleur reçue par le solaire. Cette élévation de température va augmenter la concentration d’azote. Les polluants issus des échappements de véhicule ou autre moteur polluant sont également nuisibles parce que leurs particules sont toxiques pour la santé », explique un médecin.  
Des facteurs qui vont non seulement polluer l’air, mais aussi l’eau et les aliments, sans parler de la dégradation des ultra-violets et la production d’allergènes. Et la liste des pathologies que cette situation peut créer est très longue. « Tout ceci va donc entraîner les maladies cardiovasculaires, les affections pulmonaires telles que l’asthme, les pneumonies, les maladies endocriniennes, les affections neurologiques, les problèmes de la peau, les cancers, les troubles digestifs divers du fait de l’exposition des aliments aux polluants, les troubles de la fertilité, certains rhumatismes induits ou aggravés par la pollution atmosphérique, et bien d’autres problèmes de santé », déroule le Dr Eloundou, rhumatologue.  
L’environnement également est attaqué par ce phénomène. Il faut dire que les gaz d’échappement des véhicul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie