« Les procédures de réception sont en cours »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 août 2023 10:13
- 0 Likes
Jean-Baptiste De la Torre, responsable juridique de Tollcam.
Le site de Mbankomo est en cours de réception. Qu’en est-il des autres postes de péage constituant la première phase ?
On a commencé en premier par la gare de Mbankomo pour permettre à l’exploitant qui est Egis Road Corporation de se préparer pour les mises en service. Il était prévu que cette gare soit terminée avant les six autres que sont Tiko, Mbanga, Nsimalen, Nkometou, Edéa et Boumnyebel. Les travaux de génie civil, de construction des bâtiments, des ilots qui ont été faits par Razel sont quasiment terminés. En conséquence, nos équipes viennent d’installer des équipements (barrières de péage, logiciels informatiques sur les différents sites), ce qui va permettre, si tout se passe bien, une ouverture courant septembre des sept sites.
Les choses semblent bien évoluer. Mais, est-ce qu’il n’y a pas de difficultés auxquelles vous faites face ?
Les difficultés rencontrées sont liées au fait que nous sommes dans un projet novateur qui n’a jamais été mis en place au Cameroun. Ce qui se passe aujourd’hui est rassurant. Les procédures de réception en cours sous l’autorité de Tollcam, sont un passage de relais entre le constructeur et l’exploitant pour la gestion de ces barrières de péage. Aujourd’hui, on ne rencontre pas de problème particulier sur les sept sites. Mais, nous restons vigilants sur la bonne intégration de ces barrières de péage dans l’environnement routier camerounais. Les dernières réceptions devraient se terminer sur les sites de Nsimalen et de Nkometou.
Ce sont des péages automatiques mais la présence humaine est quand même observée. A quand la transition définitive vers le numérique ?
Les péages seront toujours sous surveillance, que ce soit avec une présence policière ou du personnel pour contrôler les opérations. Nous allons démarrer l’exploitation avec un certain nombre de péagers. Le temps que les usagers s’adaptent complètement aux péages automatiques. Cela va prendre un certain temps. Aujourd’hui, on offre encore ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires