Ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré : la France va apporter son appui
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 11 août 2023 10:51
- 0 Likes
Le président de la République vient d’habiliter le ministre de l’Economie à signer la convention de crédit d’environ 83 milliards de F pour le renouvellement de ce tronçon.
Ce mercredi 9 août 2023, le président de la République, Paul Biya, à travers le décret n°2023/338, a habilité le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), à signer avec l’Agence française de Développement (AFD), une convention de crédit. Valeur du prêt, 126 millions d’euros, soit environ 83 milliards de F, pour le financement complémentaire du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire reliant Belabo dans la région de l’Est à Ngaoundéré dans l’Adamaoua (PRBN), longue de 330 km.
Avec ce décret d’habilitation, l’on peut conclure que le financement de ce projet est pratiquement bouclé. En effet, avec l’accord de l’AFD, ce sont plus de 183 milliards de F qui seront ainsi prêts à être injectés sur les 193 milliards de F nécessaires à la réalisation de ce projet. En 2021, des accords de financements avaient été signés avec deux autres partenaires que sont la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), pour un montant total de 80,7 milliards de F. Des ressources issues d’un financement concessionnel, combinant un prêt de la BEI d’environ 69,5 milliards de F et une subvention de l’UE d’environ 11,2 milliards de F. Le bouclage de ce financement est donc un pas de plus vers le démarrage effectif de ce projet d’infrastructure, attendu depuis 2021. D’ailleurs, l’étude de faisabilité réalisée par une entreprise espagnole, est validée depuis quelques années déjà. Il sera question de renouveler la voie et le ballast (lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie ferrée), de réhabiliter des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques et de stabiliser les zones critiques sur ce tronçon mis en service en 1974.
Ce projet vise entre autres l’amélioration substantielle du service de transport ferroviaire grâce à la réduction considérable du temps moyen de parcours des trains passagers et marchandises, l’augmentation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires