Industrialisation : des mesures pour aller plus loin
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 17 août 2023 11:17
- 0 Likes
Incitation à l’investissement, mise à niveau des entreprises, octroi de crédits, formations sont quelques options choisies par l’Etat pour booster le secteur productif.
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 mégawatts) a pour vocation d’être la centrale électrique la plus puissante du pays et l’Etat camerounais l’accompagne dans cette ambition. L’infrastructure bénéficie des avantages prévus par la loi n°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé. Dans le domaine de l’agro-industrie, la société Camvert S.A qui compte investir 237 milliards de F pour la création d’un complexe agro-industriel à Campo, a également eu recours à la loi de 2013. En octobre 2022, l’Agence de promotion des investissements (API) recensait 302 conventions signées avec les entreprises du secteur privé pour un volume global d’investissements prévisionnels de 5475 milliards de F et 110 000 emplois directs projetés.
Concrètement, la loi de 2013 prévoit que pendant les cinq années d’installation, les entreprises bénéficient d’exonérations sur les droits d’enregistrement des actes de création ou d’augmentation du capital, les droits d’enregistrement des baux d’immeubles à usage professionnel, les droits de mutation sur l’acquisition d’immeubles et terrains. La patente, de même que la TVA sur les prestations de service et l’importation d’équipements sont aussi exonérées. Les industriels n’auront pas non plus à payer des taxes et droits de douane sur leurs équipements et matériels. Des exemptions et réductions s’appliquent également aux taxes, impôts, droits et autres charges pendant la phase d’exploitation qui tient sur dix ans. Elles concernent l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur les bénéfices, les emprunts, entre autres.
En frappant aux portes du Bureau de mise à niveau des entreprises (BNM), les chefs d’unités industrielles peuvent mieux s’arrimer aux normes et standards de leur secteur et gagner en productivité. Ceci via l’appui à la stratégie, des contributions financières et le coaching. Le BNM a prévu la prise...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires