Gastronomie : effervescence autour d’un plat de mbôl

Le festival dédié à ce mets traditionnel a récemment été à l’esplanade du Musée national, une fenêtre de vulgarisation du patrimoine culturel de la région de l’Est du Cameroun.

Les années se suivent et le Festival du mbôl n’a aucunement perdu son attrait et ses inconditionnels. L’acte 3 de ce rendez-vous annuel des adeptes de ce mets très prisé s’est tenu du 11 au 13 août dernier à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. Comme il est de tradition, à l’aide d’une fourchette ou des doigts, les visiteurs ont agréablement consommé la star du festival. La sauce gluante sous toutes ses variantes (aux écrevisses, au pistache, au poisson, aux aubergines, à la viande fumée, etc.), accompagnée du couscous, son fidèle allié, a été englouti au grand bonheur des palais avisés. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un plat de mbôl remis à l’artiste Dj Nazou qui a par la suite invité le public à le partager, en signe de communion et de rappel à l’eucharistie ancestrale.  
A côté de la fréquentation des bols de mbôl, cette édition a été marquée par la forte mobilisation d’artistes de la région de l’Est (Bid Christo, Honorson, Thierry Max, Carin Bakousse et Kinda Klara) et des partenaires. Environ une dizaine d’associations diverses avec un sponsor commercial majeur : la Coopérative des variétés agricoles d’Abong-Mbang. Une collaboration inédite parfaite par la contribution au projet de Jeanne Sylvie Anga Yebe Touna. Il s’agit d’une micro-structure spécialisée dans les grillades de poisson et de viande. Comme à chaque édition, l’initiative se positionne dans l’autonomisation de la jeune fille. La lauréate fait partie des cinq jeunes filles retenues aux formations animées par le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie