Accompagnement des projets innovants : où en est le Fonds « Proto » ?

Alors qu’on est rendu à la troisième année de cet autre mécanisme de financement des Pme, un regard rétrospectif s’impose, afin d’évaluer cette initiative de l’Etat assez spéciale.

Le Fonds d’appui au prototypage, en abrégé Fonds-Proto, est une initiative d’accompagnement des projets innovants portés par des jeunes en quête de financement. Lancée en 2020 par le gouvernement, sous la double tutelle des ministères des Petites et moyennes entreprises et de la jeunesse, ce programme piloté par l’agence de promotion des Pme, a pour ambition d'identifier les porteurs de projets innovants ou les entreprises camerounaises innovantes qui ont le potentiel de devenir les capitaines d'industrie et des champions nationaux de demain. Il est surtout question de les soutenir, les aider à grandir et les accompagner. Mais aussi, de faciliter l’accès au marché des produits et services en produisant des prototypes définitifs au bénéfice des nouvelles entreprises, startups, et petites entreprises, mobiliser les acteurs financiers et investisseurs pour financer les étapes du prototypage, assurer la viabilité et la pérennité du fonds, avec le soutien du gouvernement des institutions financières et bancaires, ainsi que les organisations internationales. Il a une durée de vue de trois ans. C’est dire que la troisième sélection lancée il y a quelques jours sera la dernière. 
Depuis 2020 donc, des bénéficiaires sont retenus et accompagnés au terme d’une sélection qui semble rigoureuse. Pour sa première année de vie, le Fonds-Proto avait retenu 20 dossiers sur la cinquantaine soumise dans le cadre d’un concours. A la clé, une enveloppe de 50 millions distribuée à des porteurs de projets mettant en exergue l’import-substitution, la faisabilité du projet ou du prototype, le potentiel d’industrialisation, le caractère innovant et dynamique du projet, le bilan de compétences, le profil entrepreneurial du porteur du projet, la contribution à la sécurité civile et la sûreté, l’aspect collaboratif, l’inclusion sociale et le respect du genre. L’enveloppe a cru pour atteindre 100 millions en 2022, mais ça reste faible, au regard des besoins des Pme, peu importe leurs domaines d’activités. Cagnotte faible aussi et surtout au regard des ambitions de départ. En effet, après avoir mis 50 millions de F pour le démarrage en 2020, on promettait de monter en puissance l’année d’après, en recherchant plus de ressources auprès des bailleurs de fonds pour atteindre 1,185 milliard de F en 2021 et deux milliards de F en 2022. Soit un investissement sur trois ans autour de 3,2 milliards de F. c’est dire si l’on est ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie