Qualité des produits importés : le contrôle sera accentué
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 sept. 2023 12:10
- 0 Likes
Une entreprise allemande a signé une convention dans ce sens avec le directeur général de l’Agence des normes et la qualité le 13 septembre dernier en présence du ministre en charge de l’Industrie.
Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, Fuh Calistus Gentry a présidé le 13 septembre dernier, la cérémonie de signature d’une convention entre le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) et le directeur général de Tüv Rheinland. En effet, depuis le 15 novembre 2022, le programme d’évaluation et de conformité avant embarquement (Pecae) a fait sa mue. Désormais, la procédure d’évaluation de la conformité s’applique à toutes les marchandises importées au Cameroun. Jusqu’ici, deux entreprises s’occupaient de ces opérations d’évaluation de la conformité pour le compte de l’Anor dans les pays d’exportation: la Société générale de surveillance (SGS SA) et Intertek Limited.
Sauf qu’il s’est avéré, au terme d'une campagne de sensibilisation des acteurs impliqués sur le territoire national et auprès des opérateurs économiques, que deux entreprises ne pouvaient plus faire ces opérations de façon optimale. « L’extension du programme à l’ensemble des produits importés au Cameroun a conduit à un volume très important des activités des partenaires techniques, occasionnant ainsi des rallongements de délais fort préjudiciables aux opérateurs économiques. Il a par conséquent été décidé d’ouvrir la concession à d’autres organismes d’évaluation de la conformité », explique-t-on à l’Anor. D’où l’entrée en service de la société allemande Tüv Rheinland, sélectionnée à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt relatif à la pré-sélection de deux organismes d’évaluation de la conformité qualifiés. Elle devient donc le troisième prestataire mandaté pour ce programme pour « son organisation générale, ses performances chiffrées et l’expérience engrangée dans le domaine de l’évaluation de la Conformité. »
« Nous travaillons dans le domaine de l'inspection des essais et de la certification. Nous avons signé un accord avec l'Anor en vertu duque...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires